Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 avril 2009

Rencontre du 12 février 2009

 

 

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE PRELE 26/07

du 12 février 2009

 

Nous avions suggéré de visiter le blog internet: http:// prele.hautetfort.com, pour situer l' état d'esprit et les objectifs de PRELE.

D'autre part, nous envisageons que ce groupe puisse s'associer à la mise en place d'autres groupes de ce type à venir, dans d'autres villes ou régions. Parmi nous il y avait une personne d'Ardèche et une autre des Cévennes. L'objectif d'un groupe local étant de soutenir l'activité ou la création d'activités locales éthiques grâce à  la force du groupe, mais aussi de soutenir les projets de chacun des participants, mis en partage dans le groupe. Il s'agit de créer un espace de solidarité, une force pour aller dans le sens de plus d'éthique, plus de local, sans pour autant avoir des exigences qui pourraient freiner des initiateurs. Ces petits groupes peuvent se relier, s'associer, même a distance, travailler en local et en association avec les autres.

Nous avons parlé d'un prototype de compostage communal autogéré par les habitants (pour les déchets ménagers), de maisons d'habitations collectives pour personnes vieillissantes, seniors... à partir des habitations laissées à l'abandon par les propriétaires pour qui les charges de réhabilitations sont excessives. Nous avons parlé de la participation possible des communes dans des projets de ce type. Sur ce support nous avons échangé des adresses, des réseaux (Balise pour aller au bout de ses idées, Cocoon par exemple pour les habitats partagés, les "Maison des Babayagas" basées sur la cohabitation de femmes vieillissantes  et dont on trouve des indications intéressantes sur Internet). Nous avons échangés des exemples d'expériences que nous connaissons dans nos régions respectives.

Nous avons pu regarder, combien les besoins et les ressources étaient diversifiées, selon que l'on vit à la ville où à la campagne ou dans des régions inaccessibles comme dans les Cévennes. Ces régions ont des ressources propres et des fonctionnements dont nous pourrions profiter si nous savions les révéler, les mettre en valeur (par exemple les vêtements d'enfants ou les chaussures encore en bon état sont laissés à l'école, ils servent à toutes les générations d'enfants de la commune pendant des années - en dépannages, accidents ou enfants dont les conditions sociales sont précaires - mais encore, dans  certains villages, on  fait systématiquement du troc organisé, une fois par semaine, pour les vêtements qui ne vont plus ou qui ne plaisent plus. Et si on a rien à échanger, on peut donner un sou pour l'association locale qui s'occupe de cela - Autre exemple, on s'organise pour la viande et le poisson... qui viennent dans ces contrées désertes et éloignées parce les gens ont su organiser la commande groupée et la réception dans un endroit unique. Ensuite, chacun vient chercher sa part le jour dit. Autrement, ce ne serait pas rentable pour le commerçant qui fait l'effort d'aller jusque là.).

 

Ceci est juste un aperçu, il y a quantité d'exemples qui témoignent de la capacité à recycler, économiser et respecter l'environnement dont nous sommes porteurs dans notre société. Tant d'exemples dont on peut s'inspirer.

Il me semble que chacun d'entre nous à quelque chose à apporter et que chacun de nous à besoin des autres pour le soutenir dans ses projets ou l'aider à les porter avec lui.

Pour conclure sur les échanges, diverses adresses de contact ont été échangées, des contacts à prendre. Une responsable du programme Balise met son expérience à notre disposition et soumet ses réseaux pour des liens possible à envisager. Chacune se propose d'aller voir sur le site Balise www.reseau-balise.org qui pourrait apporter des réponses ou inspirer des idées. Il y a une synergie possible.

Des exemples suggérés seront complétés par une information plus précise en particulier l'expérience des anciens villageois de Saint Germain de Calbert dont la commune à permi qu'ils partagent un logement commun pour faciliter les soins et la proximité avec les anciens.

Les projets partagés feront l'objet d'une description détaillée de l'idée pour la mise en commun. Ils seront présentés sur le blog dès qu'ils seront prêts.

On peut envisager de faire un lien sur le blog de PRELE pour ce groupe local naissant ou en développement, un lien que l'on définira dans l'immédiat  PRELE- Drome/Ardèche, ou PRELE 26/07. On pourra y trouver un petit compte rendu de nos rencontres, les projets en cours, s'il y en a et les dates de rencontres.

Nous parlons des Colibris, des Terre et Humanisme et de Pierre Rabhi. Nous souhaiterions créer des liens avec ces groupes pour travailler en collaboration plus étroite et rencontrer des personnes plus engagées, voire expérimentées.

Ce petit petit retour des échanges et espérances partagées ce mardi sera complété au cours des rencontres suivantes de présentation qui auront lieu régulièrement. Il semble que pour sa mise en place, il faille envisager des rencontres régulières pour les nouveaux venus.

Voici quelques adresses à visiter en rapport avec les échanges qui ont eu lieu.

- http:// prele.hautetfort.com

- http://www.reseau-balise.org

- http://www.colibris-lemouvement.org (Mouvement pour la Terre et l'Humanisme)

- http://www.pierrerabhi.org (le blog de Pierre Rabhi)

- http://alliancepec.free.fr (sur les Amap) ou bien www.amap-france.org

- http://www.blueinitiative.org (initiative conso-éthique)

- http://www.cocon3s.com (sur la colocation des séniors)

- http://www.lamaisondesbabayagas.fr/ sur les projets d'habitat collectif pour femmes âgées (Le concept des Maisons des Babayagas, déposé à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et inspiré de l'Europe du nord, a séduit d'autres femmes, qui à Toulouse ou Brest tentent de monter des projets similaires. Celui de Montreuil est le plus avancé et "unique en France", selon l'association. "C'est un concept que l'on souhaiterait voir s'étendre", confie Monique Braguard, peintre, 75 ans. "En 2050, un tiers de la population des pays industrialisés aura plus de 65 ans: si les vieux ne se prennent pas en main, on court à la catastrophe". - "Les Babayagas, association de "vieilles femmes" convaincues que "la vieillesse est un bel âge et non un naufrage", ont monté à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le projet d'une maison commune autogérée."

 

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.