Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mars 2019

Projet d'habitat participatif sur Grâne - Appel à candidats !

PROJET D'HABITAT PARTICIPATIF MULTIGÉNÉRATIONNEL, À GRÂNE

 

      Porté par l'association "Rêves d'Automne", dont le siège social ce projet initié en 2017 porte le projet d’un habitat groupé, participatif et écologique. 

Rêvé tout d'abord par un groupe de séniors souhaitant construire un lieu de vie pour y vieillir ensemble, tout en respectant la vie privée de chacun, ce projet depuis, a évolué vers un habitat intergénérationnel et de plus jeunes rejoignent actuellement le groupe initial.

Actuellement, le groupe recherche des candidats futurs voisins habitants pour s'intégrer au projet.

Un projet ouvert à toutes les générations qui se sentent concernées par l'esprit de solidarité, le respect de l'environnement, le lien social...

Visitez leur blog:

http://revesdautomne.hautetfort.com/accueil/

Les contacter ?

 

habitat partagé drome,habitat participatif drome crest,eco habitat participatif drome grane,grane dromeSi ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre  contact en écrivant à l'adresse suivante:

revesdautomne@lilo.org

ou par téléphone

au 06 60 45 34 29

 

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

dimanche, 13 janvier 2019

Les 17è rencontres de l'Ecologie au quotidien à Die

17èmes Rencontres de Die  2019 - En Drôme dans la Biovallée          

 

du Vendredi 25 janvier au Dimanche 3 février 2019

à Die dans la Salle Polyvalente

et

 vendredi 8 et samedi 9 février

à Eurre en Biovallée

 

« S’engager ensemble… pour une terre de vie, de paix, de liens »

Édito

Dans une approche reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun, Écologie au Quotidien apprend à développer des compétences sociales afin de mieux vivre ensemble et de s'engager comme citoyen. Ce programme « S’engager ensemble… pour une terre de vie, de paix, de liens » vise à créer des liens de confiance entre des personnes de cultures différentes dans le respect de l’identité de chacun-e et l’ouverture à l’autre.  Écologie au Quotidien contribue depuis maintenant plus de dix-sept ans, à ouvrir le débat sur ces valeurs communes, sur les attentes de chacun-e quant à l’avenir, à prôner une culture de l’échange et du dialogue, pour souder la communauté  et garantir un meilleur pluralisme des idées. Notre société a besoin aujourd’hui de l’émergence d’un nouveau « Nous ». Un « Nous » qui réunit des femmes et des hommes, des citoyen-ne-s de toutes cultures, qui s’engagent ensemble en faveur du droit, de l’égalité, du respect, contre les discriminations de toutes sortes. Nous nous engageons ensemble…

Lien pour découvrir le programme et le télécharger :

Plaquette 17es Rencontres de Die 2019 12 12 19.pdf

https://www.ecologieauquotidien.fr/les-rendez-vous-des-xv...

 

« Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant. » Goethe

Écrit par Prele Provence | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook |

dimanche, 16 avril 2017

PROJET DE COOPERATIVE INTEGRALE SUR MONTELMAR

Ce n'est pas une coopérative d'activité, ni de salariés, mais alors c'est quoi ?

C'est davantage un projet de coopération qu'une coopérative, même si elle peut permettre le développement de coopératives locales... ça n'empêche pas.

Si vous êtes convaincu que l'économie nouvelle passe par l'économie alternative locale, en voici un exemple !

La fécondation vient d'avoir lieu !

Une première rencontre à eu lieu début juin.

Une seconde rencontre de présentation à lieu ce vendredi 17 juin 2016 à 18h30.

Le lieu précis reste encore à définir, mais vous pouvez avoir toutes les informations simplement pour être tenu au courant ou pour participer au projet à titre citoyen en vous connectant au site internet suivant:

https://coopintegrale.wordpress.com/

ou en écrivant à :

perso@sylvainduchesne.com

afin qu'il vous inscrive sur le forum de discussion ou à la lettre d'information pour vous tenir au courant du développement du projet.

En quelques lignes voici la présentation du projet

Un projet d'économie locale alternative centrée sur l’humain

Ou créer une autre façon de travailler ensemble

Changer la finalité

Sortir d'un système où l'on rémunère les actionnaires et relocaliser l'activité économique, en suscitant la fédération des professionnels en réseau. Régulant ainsi les dépenses de fonctionnement et additionnant  les potentiels individuels en termes de résultats. Les professionnels sont complémentaires et solidaires pour assurer leur développement respectif. Ils choisissent de s'associer en fonction des valeurs qu'ils partagent. Ils parviennent ainsi à créer un pôle d'activité dynamique et cohérent dans leur région.

On commence par changer la finalité en plaçant toutes les activités économiques (ex : une épicerie, du service à la personne, etc.) dans des structures associatives et en consacrant les bénéfices au développement de ce projet. Ainsi il n’y a plus d’actionnaire à rémunérer. L’argent sert à rémunérer les travailleurs et à développer cet embryon d’économie.

L’humain d’abord

- Inverser la priorité : l’humain passe avant l’économie. Travailler dans de bonnes conditions.  Partager la charge du travail de façon juste. Donner la possibilité d'avoir  plusieurs activités différentes dans la semaine, de découvrir et d’apprendre de nouveaux métiers et même pouvoir ne pas travailler à certains moments. Optimiser le choix et l'épanouissement personnel dans l'exercice des  activités professionnelles ou pas.

- Décider ensemble et ne rien imposer

"L’humain d’abord ": Chacun participe aux décisions mais aucune décision collective ne peut être imposée à l'individu. Pour cela, les décisions seront prises au consensus : on construit les décisions ensemble en tenant compte de l’avis de chacun.

- Des services de base gratuits ou presque pour le plus grand nombre

Une économie au service de l’humain doit s’occuper de tous les humains et pas seulement de ceux qui sont en pleine capacité pour travailler. Afin de ne pas  pénaliser ceux qui sont en grande difficulté, garantir (localement) à chacun la couverture de ses besoins de base : manger, se loger, se soigner, etc. pourrait être une solution.

- Une économie soutenable

Pour que le moyen et le long terme soient soutenables  en termes "d'humain d'abord", nous devrons réduire fortement notre empreinte écologique (= l’impact de toutes nos activités sur notre planète), en consommant  moins, en fabriquant localement ce dont on a besoin, en réparant  autant que possible, etc.

Concrètement…

Un réseau d’associations qui ont en commun un ensemble de valeurs et d’objectifs. Les personnes travaillent librement pour une ou plusieurs de ces associations (de fait ou déclarées)..
Quelques activités envisagées, en fonction des possibilités et compétences des membres actuels du projet :

  • un groupement d’achats / épicerie : acheter des produits alimentaires locaux, en quantité pour avoir un prix le plus abordable possible ; cela peut fonctionner à prix libre et/ou avec tout ou partie du prix payé avec une monnaie locale… à définir !
  • un service de développement web : pour proposer ces services à des entreprises ;
  • un espace de coworking : des travailleurs isolés (indépendants, télétravailleurs…) pourront se retrouver dans un lieu convivial, manger ensemble, travailler côte à côte, se rendre service…
  • une cantine associative : un lieu où l’on peut manger des produits locaux de qualité à prix réduit ;

Chaque activité est autonome et a son fonctionnement propre.

 

Origines du projet :

7 réflexions sur le projet : "Développer une économie locale centrée sur l’humain à Montélimar"

Tout est parti de la découverte de la Coopérative Intégrale Catalane, à travers un article publié sur le  site d’information libre « Basta! », écrit par deux personnes ayant également réalisé un web-documentaire sur 12 initiatives autogestionnaires : « Poder sin Poder, l’autogestion au quotidien » (en consultation libre ici).

La Coopérative Intégrale Catalane est un réseau d’activités autonomes et autogérées, participant chacune à développer une alternative au système capitaliste. On y trouve par exemple :
– une centrale d’approvisionnement qui alimente plusieurs épiceries et groupes d’achats communs ;
– une coopérative d’autofinancement social, qui fait des prêts sans intérêts ;
– une coopérative qui travaille à acquérir des logements ;
– un centre de santé holistique autogéré
– …

Quelques informations complémentaires sur la Coopérative Intégrale Catalane

  • plusieurs milliers de personnes contribuent aux activités de la CIC ;
  • plusieurs monnaies complémentaires sont utilisées avec pour objectif de construire une économie plus humaine, plus juste et plus solidaire ;
  • la CIC existe et se développe depuis 2009
  • un des principaux objectifs du projet est de démontrer que cette alternative en construction fonctionne et qu’on a tous à y gagner
  •  pour cela, la CIC développe en priorité les activités liées à nos besoins fondamentaux (manger, se loger, s’instruire, se soigner, etc.) ;
  • beaucoup plus d’informations sur le blog de Enric Duran (le Robin des Banques) qui a participé à la création de la Coopérative Intégrale Catalane.

Pour en savoir plus sur la Coopérative Intégrale Catalane, lire cet article écrit par un journaliste français à la retraite : REVOLUTION INTEGRALE : ……..Plutôt que d’essayer de réformer la société, ils veulent en construire une autre

 

 

 

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

lundi, 15 février 2010

SEMAILLES D'AUTOMNE sur CREAvignon…

 

CREAvignon

Citoyens Responsables Ecologie Avignon


8-4sud.org vous a invité à l'événement

'SEMAILLES D'AUTOMNE' à CREAignon!

 

Jetez un coup d'œil sur « SEMAILLES D'AUTOMNE » sur CREAvignon!   

8-4sud.org


Heure: 27 Février 2010 de 20 00 à 22 00
Emplacement : salle La Grange de Lagnes
Organisé par: Solidarité Paysans Provence

Description de l'événement :
Solidarité Paysans Provence vous invite à assister à la représentation

de SEMAILLES D'AUTOMNE

Le samedi 27 février, à 20h, à la salle La Grange de Lagnes (84) C'est

l'histoire de Sarah, une jeune éleveuse de truies, mère célibataire et

musicienne qui ouvre une table d'hôtes à la ferme.... L'histoire d'une

jeune agricultrice qui cherche à s'en sortir par la pluriactivité.
Mais cette histoire n'est pas qu'une fiction, c'est aussi celle de Guy,

Jean, Thérèse, Martine... tous agriculteurs en difficulté dont les
témoignages défilent sur un écran, à côté de la scène. Le spectacle

mêle donc théâtre, musique et vidéo d'interviews d'agriculteurs. Cette

pièce réaliste, faite de gravité, de tendresse, de révolte et d’humour

suscite beaucoup d'émotion et nous rappelle avec humilité que :"Il faut

peu de choses pour basculer.... La grêle, le gel du printemps, une

mauvaise assurance, une patte cassée, ta femme qui se barre...."
Il ne faut pas manquer ces semailles-là, elles font germer en chacun

d'entre nous la graine d'un regard bienveillant sur une partie du monde

agricole qui, par pudeur, ne dit pas ouvertement ses difficultés.
Et quand le rideau tombe, c’est le temps du débat et du partage...

fromage, saucisson, pâtisseries, productions fermières locales, et

bien sûr... petit canon !

Tarif normal : 5 € ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et

les personnes en difficulté
Nous contacter si besoin de covoiturage.
Pour tout renseignement et réservation : 04 90 73 17 61
Et aussi à :
Arles (13) – Samedi 27 Mars 2010 – 20h - Salle des Fêtes

Solidarité Paysans Provence
260 Chemin du Pont 13 750 Plan d'Orgon
tél 04 90 73 17 61 fax 04 90 73 42 79



Voir plus de détails et RSVP sur CREAvignon :

http://creavignon.ning.com/events/event/show?id=2825813%3...

11926&xgi=12NaXVfypXsTYB&xg_source=msg_invite_event

Attention, pour y accéder, il faut d'abord être inscrit sur le site, c'est gratuit bien sûr...

Au sujet du réseau: CREAvignon

Le but de cette association est de regrouper les personnes de sensibilité

écologique dans une vaste région autour d'Avignon.

 

 

 



Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

vendredi, 05 février 2010

Un reseau à rejoindre

Création d'un espace de mise en réseau des initiatives locales de sensibilité écologique


Voici une initiative de la région d'Avignon, la mise en réseau de toutes les initiatives locales citoyennes qui ont pour objectif de favoriser une économie locale éthique !

Vous pouvez les rejoindre à titre personnel ou a titre associatif, visitez leur espace, un nouveau né qui mérite qu'on l'aide à développer tout son potentiel.


http://crefrance.ning.com/

 

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook |

samedi, 30 mai 2009

CREAvignon, un réseau ami tout près

Une réseau d'initiatives en ligne !

CREAvignon

Voici une adresse qui rassemble les initiatives régionales créant du lien local, mobilisant, soutenant

et très très dynamique !

http://creavignon.ning.com/http://creavignon.ning.com/

 

 

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |