Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 juin 2010

Dispensaire de soins naturels

Une idée généreuse.

Rassemblés en association, quelques thérapeutes spécialisées en médecine naturelle, soucieux de permettre l'accès à ce type de soins à toutes les couches sociales, consacrent quelques demi journées régulièrement au dispensaire de soins naturels. Homéopathie, ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise, psychologie, naturopathie...

Pas de rendez vous, une permanence organisée, on attend son tour.

Les tarifs appliqués en fonction des revenus, entre 5 et 30 € en gros.

Pour avoir plus d'infos sur cette initiative locale, visitez leur site Internet:

http://dispensairevaldedrome.org/

Une idée qui mérite d'être connue et de servir d'exemple à s'inspirer...

 

 

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

dimanche, 06 juin 2010

Création d'une Recyclerie/Ressourcerie

 

Projet d’une Recyclerie dans le pays de Dieulefit !

Le Tri-Porteur !

 

C’est le nom porteur de l' association qui porte la Recyclerie/Ressourcerie du Pays de Dieulefit.

Un projet environnemental qui repose sur l’association de citoyens et qui permettra de limiter les déchets des communes avoisinantes.

La communauté de communes de Dieulefit regroupe 16 communes pour un total de 8000 habitants. En 2009 la moyenne du tonnage des déchets par habitant était de 216 kg par habitant, compte tenu que 50% des ordures sont produites l’été avec le tourisme local !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

image001-jpg.jpg

Qu’est ce qu’une Recyclerie Ressourcerie ?

C’est un espace de gestion des déchets qui peuvent être recyclés directement et localement grâce à l’aide et aux talents de bénévoles. De bénévoles, oui nécessairement, mais cette activité peut à terme permettre la création de quelques emplois.

Une Recyclerie se trouve idéalement installée à la sortie d’une déchetterie. Des personnes vont y sélectionner les déchets à leur arrivée et les réorienter vers des brocanteurs, bricoleurs et artistes qui répareront ou détourneront ces objets pour le bonheur et le bénéfice de la communauté locale.

Un projet environnemental qui repose sur des valeurs en voie de développement : la participation citoyenne, l’éthique et la responsabilité… pour n’en citer que quelques unes.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez adhérer à l’association le Tri Porteur en contactant l’adresse suivante :

L’adhésion est de 5 euros !

Pour mieux connaître le principe des Recyclerie Ressourcerie :

http://www.ressourcerie.fr

Allez voir sur le site, il est très bien expliqué, vous y trouvez des liens sur les Recycleries existantes et des films témoins.

 

"Création d'une Recyclerie/Ressourcerie

sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit

 

La Recyclerie/Ressourcerie est un outil performant de prévention et s'inscrit dans une politique de développement durable.

Une Recyclerie/Ressourcerie a pour objet la valorisation des déchets encombrants des ménages et/ou des déchets électroménagers, électroniques et électriques intégrant le traitement par réemploi.

La Recyclerie/Ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

La Recyclerie/Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB,...) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation puis recyclage.

Acteur du développement local, la Recyclerie/Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Les termes « Recyclerie » et « Ressourcerie » ont fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI. Ce sont donc des marques protégées qui ne peuvent être utilisées sans autorisation. La future Recyclerie/Ressourcerie doit donc répondre à un référentiel précis si elle souhaite être intégrée au réseau.

 

Le service gestion des déchets de la CCPD a donc souhaité initier une dynamique vers la création d'une Recyclerie/Ressourcerie dans une démarche de participation des citoyens en vue d'une structure indépendante, partenaire de la collectivité et inscrite dans son schéma de gestion des déchets. "

Un exemple près de chez nous :

Il existe une Recyclerie près de chez nous, à Fabrèges en Archèche.Vous pouvez la visiter sur rendez vous pour avoir une idée. Elle s’appelle Récup’Ardèche.

Contact/Infos/Adhésions: letriporteur26@gmail.com

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

vendredi, 04 juin 2010

Recycler les vieux ordinateurs

Recyclage et revente de micro-ordinateurs

Association SHIVA

LA SECONDE VIE DES ORDINATEURS

 

Depuis quelques années, Christian et ses collaborateurs se sont constitués en association pour récupérer vos anciens micros et les recycler, les remettre dans le circuit.

Discrète et peu soutenue, cette initiative généreuse est un exemple à suivre. Une initiative d'avant garde où il faut croire et persévérer longtemps avant que son urgence soit reconnue. Ils ont tenu bon.

"Avec trois vieux PC on en fait un ! Certains sont vraiment morts, mais on récupère tout ce qui fonctionnne et on réassemble. On reformate le disque dur, on installe Linux qui prend moins de place que windows et ça permet au vieux PC d'aller sur internet. "

Revendus à un prix modique, ces ordinateurs permettent aux associations qui ont peu de moyens et aux particuliers désargentés ou novices en informatique de démarrer sans risque et à peu de frais sur du matériel d'occasion.

Pour mieux connaitre cette association, nous mettrons bientôt à votre disposition un entretien avec Christian Giraud.

En attendant pour les contacter:

http://shiva.asso.free.fr

http://shiva.asso.free.fr/Contact.html

Tel: 04 75 53 89 83

 

Écrit par Prele Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |